Comment choisir son photographe de mariage ?
1 - Attitude / professionnalisme
Peu importe le talent ou le prix, je crois que ce critère devrait être l’un des premiers que vous recherchez. Pensez-vous que votre photographe sera agréable et bienveillant lors de votre grand jour? Agit-il de façon professionnelle et est-ce qu’il est digne de confiance? Après tout, il contribuera à l’ambiance générale de votre journée et fera partie de vos souvenirs. Comme quoi, il est important de bien s’entourer!
2 - Style de retouche
Je vous invite à réfléchir aux photos que vous aimez qui sont prises par des photographes professionnels. Sont-elles sombres? Sont-elles lumineuses? Sont-elles colorées et vibrantes ou plutôt désaturées? Les couleurs sont-elles représentatives de la réalité? Sont-elles plus chaudes (même orangées) ou froides? Le travail d’édition des photos d’un photographe fait partie de sa signature artistique. Avant d’engager votre photographe de mariage, je vous conseille donc de prendre connaissance de son portfolio afin de voir si le style de retouche vous plait.
3 - Approche
Préférez-vous une approche plus documentaire où le photographe est omniprésent et capture l’essence de chaque instant de façon authentique? Préférez-vous plutôt un photographe qui saura vous guider et vous placer pour des poses parfaites? Selon les différents moments du mariage, il est possible de combiner différentes approches afin de rejoindre vos besoins. Je vous recommande fortement de discuter avec votre photographe de l’approche que vous souhaitez et voir si cela correspond à sa façon de travailler. Ainsi, vous vous éviterez bien des surprises!
4 - Expérience en photographie de mariage
Être photographe de mariage est un métier qui requiert une bonne expérience et une bonne capacité d’adaptation. Il faut avoir de bonnes connaissances en photographie, bien maitriser son matériel et être capable de faire face à chaque étape d’une journée de mariage avec professionnalisme. L’aisance des mariés devant la caméra, la météo qui peu varier (je pense ici à la pluie et au vent) et l’horaire du grand jour qui peut être décalée au fil de la journée ne sont que quelques exemples auxquels un photographe de mariage peut faire face. Ainsi, l’expérience de votre photographe en photographie de mariage participera assurément à la réussite de votre journée.
5 - Contrat
Tellement d’histoires d’horreurs j’ai entendues dans les dernières années! À chaque été, il y a toujours de futurs mariés paniqués qui me contactent quelques jours ou semaines avant leur mariage dans l’espoir de trouver un(e) photographe qui pourra remplacer leur photographe initial qui a annulé pour de mauvaises raisons (ou qui a tout simplement disparu avec leur argent sans prendre les photos de leur grand jour). Je ne le répèterai jamais assez, signez un contrat avec votre photographe afin de vous protéger.
Où trouver le photographe parfait pour votre mariage?
Cela peut être fait de différentes façons. Le bouche-à-oreille, les recherches Google et sites web, ainsi que les réseaux sociaux peuvent vous aider à découvrir de nombreux photographes. Prenez le temps de cibler quelques photographes dont vous aimez le style, faites des recherches sur le web afin de voir son travail et voir s’il est apprécié. Y a-t-il des évaluations sur sa fiche Google mon entreprise qui pourraient vous aider à découvrir l’expérience que ce photographe offre?
Je vous souhaite une bonne recherche afin de trouver votre photographe de rêve et j’espère que mes conseils auront pu vous offrir quelques pistes de réflexion.
Vous aimeriez découvrir mon travail et voir si l’on pourrait avec du plaisir ensemble afin de capter
les précieux souvenirs d’un des plus grands jours de votre vie?